https://www.youtube.com/watch?v=0ilXxxYl89A&index=1&list=PLu4HdqJHhKwdsTyUTEfmz7_teLjes5rdM
500 g de farine
12 g de sel
75 g de beurre fondu
200 à 250 g d’eau froide
400 g de beurre pour le tourage
Étape 1
- Mélangez dans le bol de votre batteur muni de la feuille : les 200 g d’eau froide, le beurre fondu, la farine et le sel. Pétrissez à vitesse lente. Si vous n’avez pas de robot pâtissier vous pouvez mélanger à la main.
- Si la pâte est sèche rajoutez un peu d’eau. Je ne peux pas vous dire à l’avance si il faut 200 g ou 250 g d’eau car cela dépend de l’humidité de votre farine. Votre pâte doit être souple sans coller.
- Sortez la pâte de votre bol et divisez-la en deux. La recette est ici divisée en deux pour faciliter le tourage, il faudra à chaque fois procéder de manière identique pour les deux pâtons de pâte feuilletée.
- Formez des carrés et enveloppez-les dans du papier film. Laissez reposer au réfrigérateur pendant minimum 3 heures.
Étape 2
- Sortez votre pâte et les 400 g de beurre pour le tourage du réfrigérateur et laissez-les à température ambiante pendant 10 minutes.
- Divisez votre beurre en deux blocs de 200 g. Avec un rouleau à pâtisserie, tapez et étalez le beurre pour former deux carrés d’environs 1.5 cm d’épaisseur. N’hésitez pas à fariner le beurre pour qu’il ne colle pas sur votre rouleau.
- Pas à pas de la pâte feuilletée
- Étalez votre pâte en carré, un petit peu plus grand que votre carré de beurre.
- Placez votre beurre en diagonale de votre pâte et rabattez les 4 coins de la pâte vers le centre. On ne doit plus voir le beurre.
- Étalez dans la longueur, repliez un premier tiers de pâte (1 sur la photo), puis le deuxième. On appel cela un tour simple : la pâte est simplement pliée en trois.
- Faites de même avec le second pâton.
- Enveloppez vos pâte avec du film alimentaire et laissez-les reposer pendant minimum 2 heures au réfrigérateur.
Étape 3
- Pas à pas de la pâte feuilletée
- Il est important de ne pas se tromper dans cette étape : entre chaque tour votre pâte doit faire un quart de tour (droite ou gauche, pas d’importance).
- Si vous ne savez plus ou vous en êtes : il vous suffit de placer la pâte face à vous avec l’ouverture sur le côté (comme un livre) et de l’étaler ainsi.
- Vous venez de faire votre deuxième tour simple.
- Procédez de même avec le seconde pâton, filmez et laissez reposer un nouvelle fois minimum 2 heures.
Étape 4
- Répétez l’étape 3, sans oublier le quart de tour avant d’étaler votre pâte.
- Vous venez de finir votre troisième et dernier tour.
- Votre pâte est terminée. Coupez vos pâtons en deux, ce qui devrait vous donner 4 pâtons d’environs 300 g. Vous pouvez les conserver au congélateur pendant plusieurs mois.
- Sachez maintenant que si vous voulez utiliser votre pâte feuilletée, il faudra l’étaler et la laisser reposer minimum 3 heures au réfrigérateur avant de la couper et la cuire. Ainsi vous éviterez qu’elle ne se déforme à la cuisson.
Conseils à retenir :
- Respectez les temps de pause minimum, si vous n’avez pas le temps vous pouvez laisser 24, voir 48 heures entre chaque étape.
- N’oubliez jamais de faire le quart de tour à votre pâte, cela permet d’avoir un feuilletage bien homogène.
- Étalez et laissez reposer votre pâte au réfrigérateur avant de la découper. Ainsi elle ne se déformera pas à la cuisson.
- N’hésitez pas a doubler la recette si vous êtes motivés et à stocker votre pâte au congélateur, bien emballée dans un film alimentaire. Cela vous évitera d’avoir à refaire la recette trop souvent.
No comments:
Post a Comment